Musées & Brûles-parfums

Musées & Brûles-parfums

De plus en plus de musées donnent virtuellement accès à leurs collections et, pour ce faire, mettent des outils à disposition des visiteurs. Ces outils de recherche facilitent la découverte de pièces de référence, la plupart du temps, très bien documentées. C’est une mine pour le collectionneur.

Il faut toutefois jongler avec les synonymes, les traductions, les associations d’idées et se laisser porter par les suggestions …

Une autre piste est d’utiliser GOOGLE LENS ou encore YANDEX. Ces outils permettent de coller une image d’un brûle-parfum et d’obtenir les images similaires sur le net.

Musées EUROPE

  • BRITISH MUSEUM (Londres, UK) : Via via la nouvelle version de « Collection » en ligne, le musée offre plus de 300 items avec la recherche CENSER (encensoir) et plus de 1.200 avec INCENSE BURNER (bruleur d’encens). En jonglant avec les filtres associés, cela permet d’affiner la recherche.
  • Musée CERNUSCHI (Paris, FR) : L’outil de recherche proposé exploite les milliers d’œuvres proposés des quatorze musées de la ville de Paris. La recherche sur Brûle-parfum fournit plus de 6.400 résultats. Heureusement, les filtres associés sont disponibles pour réduire le nombre. En créant votre compte, vous pouvez créer vos propres listes et retourner à l’envie sur votre sélection. Remarquable outil de documentation !
Musée CERNUSCHI
  • Musée national des arts asiatiques GUIMET (Paris, FR): Conçu, lors de sa rénovation, en 1997, comme un grand centre de la connaissance des civilisations asiatiques au cœur de l’Europe, il présente aujourd’hui, regroupée dans un espace qui leur est dédié, l’une des plus complètes collections d’arts asiatiques au monde.
  • Musée d’arts asiatiques de Cologne (DE) : Le Musée d’art d’Asie de l’Est a été ouvert en 1913 en tant que premier musée spécialisé de ce type en Europe. Outre le Musée d’art asiatique de Berlin, il abrite aujourd’hui la plus importante collection d’art de Chine, de Corée et du Japon en Allemagne.

Musées ASIE

  • MUSEE NATIONAL DE CHINE : Nul doute que le site va évoluer. Vu les nombreuses pièces disponibles, il y a moyen, en cherchant, de trouver son bonheur.